Médiation

Qu’est ce que la médiation ?

La médiation est un outil de résolution de conflit au cours duquel un professionnel neutre vous accompagne vers les objectifs que vous vous fixez avec les autres acteurs du conflit.

La médiation est volontaire, personne ne peut vous contraindre à participer à ce processus qui garantit la confidentialité des débats.

Au terme d’une médiation, vous avez l’opportunité de faire homologuer votre accord devant le Tribunal. Votre accord aura alors la force d’un jugement.

Quand faire une médiation ?

À tout moment et quelles que soient les circonstances.

Quelques cas de figures présentés en médiation :

  • Votre relation de couple est de plus en plus compliquée. Avec votre partenaire l’opportunité d’une séparation se pose. Mais est-ce la solution ? Et comment préserver les enfants ? Et après ? Peut-être y a-t-il d’autres alternatives ?
  • Vous êtes parents séparés. La communication avec l’autre parent est rompue ou tendue et rend le quotidien pénible. Vous souhaitez trouver une solution.
  • L’entente entre vous est bonne et vous souhaiteriez mettre par écrit vos solutions afin d’avoir un cadre stable.
  • Vous souhaitez modifier l’un ou l’autre points d’un précédent jugement.
  • Le juge et/ou vos avocats vous conseillent une médiation.
  • Une succession est parfois source de tension, or elle concerne vos proches. Une médiation permet d’aborder toute la complexité sous jacente aux conflits.
  • Le sort de nos ainés lorsqu’ils perdent leur autonomie n’est pas simple. Que faut-il faire ? Choisir une maison de repos ? Envisager une prise en charge à domicile ? Qui va faire quoi ? Comment ?
  • Vous avez refait votre vie, l’entente entre votre nouveau partenaire et les enfants laisse à désirer. Des règles de vie communes doivent être réfléchies.
  • En tant que couple parental, vous rencontrez de plus en plus de problème avec vos propres enfants devenus peut-être adolescents. Que décider pour eux ? Les choix sont source de conflit et vous souhaitez trouver des solutions.
  • Vous êtes divorcés et souhaitez liquider vos biens et immeubles communs.
  • Etc.

Quels sont les avantages d’une médiation ?

La médiation est un outil qui a fait ses preuves. Plus courte et moins onéreuse qu’une procédure judiciaire, elle permet d’aborder en profondeur les sources réelles du conflit tout en offrant une décision équivalente à un jugement en cas d’homologation.

Il est établi que les solutions trouvées en médiation sont plus durables dans le temps car elles ont été trouvées par les parties et répondent dés lors parfaitement à leurs besoins.

Dans l’hypothèse de séparation, les parents offrent également un beau modèle de résolution de conflit à leur enfants, qui – si les parents le souhaitent – pourront être entendus et informés sur la démarche entreprise par les parents.

Le rôle de l’avocat en médiation.

Si vous avez un avocat, les services de ce dernier seront très utiles lors de la médiation.

L’avocat vous informera du droit et de l’opinion du Tribunal ce qui vous permettra de faire vos choix en médiation en toute connaissance de cause.

L’avocat vous soutiendra également si la médiation est compliquée pour vous. Il collaborera ainsi avec le médiateur et éventuellement l’avocat de l’autre partie pour vous accompagner aux mieux dans le processus.

Modalités pratiques.

Si vous souhaitez entreprendre une médiation, ou avoir plus d’information sur le processus, il vous suffit de prendre contact.

Les deux parties seront contactées par téléphone ou par écrit afin de fixer le premier rendez-vous.

Le nombre d’entretiens dépend de vos attentes. L’expérience démontre que les séances de médiation varient entre 3 et 8 entetiens et durent 1h30.

Il est possible de faire homologuer l’accord qui revêt alors la force d’un jugement.

Close